Art-Street
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Art-Street

Expression de vos passions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 François Emmanuel

Aller en bas 
AuteurMessage
Azriel
VIP
VIP
Azriel


Féminin Nombre de messages : 1089
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2007

François Emmanuel Empty
MessageSujet: François Emmanuel   François Emmanuel Minihorlogeqq8Ven 23 Mar - 21:29

Psychiatre et écrivain belge.

Voici son site officiel :

http://www.francoisemmanuel.be/

François Emmanuel est né à Fleurus (Belgique) le 3 septembre 52. Après des études de médecine, il s’intéresse d’abord à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). Un séjour de plusieurs mois au Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski sera déterminant pour la suite de son travail d’écriture. A partir de là (publication de « Femmes Prodiges » en 1984) il en vient progressivement à l’écriture romanesque. S’ensuivent depuis 1989 des romans, souvent graves, parfois légers, selon deux veines qui lui sont propres, qualifiées parfois « d’été » ou « d’hiver ». Parmi les derniers romans, La Passion Savinsen a obtenu le Prix Rossel et La Question Humaine a été traduite dans une dizaine de langues. François Emmanuel partage aujourd’hui son temps entre l'écriture et son métier de psychothérapeute. Il est membre depuis 2004 de l’Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique.


Une chaire poétique s'est donnée il y quelques jours à Louvain la Neuve. Cette année l'honneur fut donné à François Emmanuel de nous exposer son oeuvre. C'est écrivain mérite qu'on s'y attarde. Son écriture est magnifique, mais je dois dire ses livres assez compliqués, voire presque incompréhensibles. je dirais que c'est presque de la poésie, et qu'il s'en dégage une émotion particulière. Quoi qu'il en soit, ses livres sont chaque fois un nouveau défi à relever et la voie que trace François Emmanuel est très intéressant.

Pour ma part, je n'ai lu que trois de ses romans pour l'instant :
- La question humaine (si vous avez l'occasion de le lire lisez le car il est terrible, étonnant) le coeur du récit est la lettre technique du 5 juin 1942. Je ne vous en dit pas plus, à vous de le découvrir.
- Portement de ma mère : poésie très touchante sur la mort de sa mère.
- La nuit d'obsidienne : roman initiatique qui est l'allagorie de son début de parcours d'écrivain, la genèses comme il l'appelle. C'est de loin son roman le plus compliqué, car beaucoup de choses sont en jeu (mtyhologie, initiation, aspect politique)

Encore à vous conseiller : la chanson de chant, et le tueur mélancolique.

Conseil : si vous lisez ses livres, n'abandonnez pas. Je crois que c'est un auteur à comprendre au fil de ses oeuvres, une seule ne suffit pas. Même encore à présent j'ignore si j'aime ses écrits ou non. Ce qu'il dit est très intéressant, et ses paroles m'ont donné beaucoup de courage pour continuer à écrire. Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
François Emmanuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art-Street :: Arts littéraires :: Les auteurs, les livres... a découvrir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser