Art-Street
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Art-Street

Expression de vos passions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Alessandro Baricco.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azriel
VIP
VIP
Azriel


Féminin Nombre de messages : 1089
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2007

Alessandro Baricco. Empty
MessageSujet: Alessandro Baricco.   Alessandro Baricco. Minihorlogeqq8Ven 23 Mar - 21:10

Romancier Italien

Alessandro Baricco. Baricco

Né à Turin, Alessandro Baricco a étudié la philosophie et la musique. Il a commencé à travailler comme rédacteur dans une agence de publicité, tout en écrivant des critiques et des éditoriaux pour les quotidiens La Repubblica et La Stampa. Ses romans sont guidés par son amour de la littérature et de la musique. En 1995, avec 'Les Châteaux de la colère', il obtient le prix Médicis étranger. La sensibilité musicale de Baricco transparaît dans 'Novecento pianiste', roman rythmé par les notes s'échappant du piano du personnage éponyme. Il a travaillé avec Gabriele Vacis et le Teatro Settimo de Turin pour la mise en scène de 'Novecento'. En 1994, Baricco a fondé avec un groupe d'amis une école d'écriture appelée Holden. Il continue son activité débordante, en publiant régulièrement des romans, dont 'Sans sang', en 2002, et des scénarios, comme 'La Partition espagnole', rédigée en 1987. Avec 'Soie', véritable succès en Italie où plus de 250.000 exemplaires sont vendus, il s'impose comme un des grands écrivains de la nouvelle génération.


J'ai lu Soie, Sans Sang et Nocecento.
Et je vous le confirme, ces romans sont de purs petits bijoux.

Il paraîtrait même qu'Alessandro Baricco est devenu l'idole des jeunes en Italie. Et ils ont bien raison.


Résumé des livres :

Soie

Vers 1860, pour sauver les élevages de vers à soie contaminés par une épidémie, Hervé Joncour entreprend quatre expéditions au Japon pour acheter des oeufs sains. Entre les monts du Vivarais et le Japon, c'est le choc de deux mondes, une histoire d'amour et de guerre, une alchimie merveilleuse qui tisse le roman de fils impalpables. Des voyages longs et dangereux, des amours impossibles qui se poursuivent sans jamais avoir commencé, des personnages de désirs et de passions, le velours d'une voix, la sacralisation d'un tissu magnifique et sensuel, et la lenteur, la lenteur des saisons et du temps immuable.


Novecento

Novecento est né en mer. A trente ans il ne connaît rien de la terre ferme. Il navigue sans cesse sur l'Atlantique. Son temps est entièrement dédié à composer une musique étrange et magnifique sur son piano, une musique de l'Océan entendue comme un souffle dans les ports qui jalonnent son errance.

Sans Sang

Un :
Dans la ferme isolée de Mato Rujo, où vit un homme avec deux fils, dans une vie apparemment tranquille, le drame éclate sans explication : une vieille Mercedes, quatre hommes ouvrent le feu et tuent Manuel Roca et son fils. La petite fille cachée dans une trappe. Un des hommes ouvre la trappe, la voit... un instant, le temps s'arrête. Il referme la trappe. La petite survit.

Deux :
Un dialogue dans un restaurant. Une vieille femme, un vieil homme. Le passé se découvre: des années après, la petite fille est devenue Donna Sol, le nom qui accompagne la vengeance qu'elle exécute efficacement. Derrière elle ce passé, devant elle l'homme qui a ouvert la trappe.

En deux épisodes Baricco noue (ou dénoue ?) un drame féroce aux accents de thriller noir, mais l'auteur italien reste fidèle à lui même, et mélange le suspense et le sang à la douceur de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
roxyleen
Admin
Admin
roxyleen


Féminin Nombre de messages : 1271
Age : 42
Localisation : au pays des fées
Date d'inscription : 22/03/2007

Alessandro Baricco. Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco.   Alessandro Baricco. Minihorlogeqq8Sam 24 Mar - 22:26

merci de reprendre le travail de ming ca fait bien plaisir, j'espère qu'elle viendra nous voir egalement
Revenir en haut Aller en bas
https://art-street.actifforum.com
 
Alessandro Baricco.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art-Street :: Arts littéraires :: Les auteurs, les livres... a découvrir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser