Art-Street
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Art-Street

Expression de vos passions
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que lisez-vous habituellement ?

Aller en bas 
+3
Odela Demo
roxyleen
Azriel
7 participants

Que lisez-vous habituellement ?
Littérature française
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo717%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 17% [ 6 ]
Littérature étrangère
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo79%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 9% [ 3 ]
Romans de jeunesse
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo73%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 3% [ 1 ]
Récits fantastiques & fantaisy
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo720%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 20% [ 7 ]
Romans Policiers
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo76%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 6% [ 2 ]
Thrillers
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo79%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 9% [ 3 ]
Essais
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo76%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 6% [ 2 ]
Recueils de poésie
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo76%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 6% [ 2 ]
BD & Mangas
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo723%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 23% [ 8 ]
Biographies
Que lisez-vous habituellement ? Votingbarleftuo73%Que lisez-vous habituellement ? Votingbarrightoj8
 3% [ 1 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
Azriel
VIP
VIP
Azriel


Féminin Nombre de messages : 1089
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Sam 24 Mar - 12:59

Juste pour me donner une idée ... Voir quel genre est plus à la mode en cette année 2007.
Revenir en haut Aller en bas
roxyleen
Admin
Admin
roxyleen


Féminin Nombre de messages : 1271
Age : 42
Localisation : au pays des fées
Date d'inscription : 22/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Lun 26 Mar - 7:36

pour l'instant moi c'est poesie, mais je compte varié bientot...lol
kiss

ps merci c cool vivi ton sondage!
Revenir en haut Aller en bas
https://art-street.actifforum.com
Odela Demo
Admin
Admin
Odela Demo


Nombre de messages : 619
Age : 36
Date d'inscription : 24/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Lun 26 Mar - 15:33

Moi c'est fantasy et mystère en ce moment... mais sinon je lis un peu de tout cela dépend de mes humeurs!
Revenir en haut Aller en bas
Cacaille
Modérateur
Modérateur
Cacaille


Masculin Nombre de messages : 1201
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 03/04/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Jeu 5 Juil - 1:38

euh...
Magazine on peut pas?
(L'air d'un con!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://to-my-dream.skyblog.com
Licorne_enragee
Graine de Talent
Graine de Talent
Licorne_enragee


Masculin Nombre de messages : 422
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 26/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Jeu 5 Juil - 15:14

Je vais faire ma gueulante : sépare BD et Manga...

Fantasy sinon aussi, pas francisé à la "fantaisy" Razz

Et ton sondage fait part de genre de dessins/écriture et de styles d'univers... moyen Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://licorne.6tech.net
Azriel
VIP
VIP
Azriel


Féminin Nombre de messages : 1089
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Ven 6 Juil - 9:23

Rooo quel grand emmerdeur mdr

et bien non je ne sépare pas manga et BD hé hé

Je crois que je n'ai jamais voulu faire par genre. J'ai répertorié les domaines de lecture que je connaissais
Revenir en haut Aller en bas
Rori
Artiste Nouveau
Artiste Nouveau



Nombre de messages : 35
Age : 36
Date d'inscription : 25/06/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Ven 6 Juil - 18:00

Je pourrais te mettre toutes les réponses vu mes derniers emprunts et mes derniers achats :
à la bibli :
- Quatre-vingt treize de Hugo, mais je ne l'ai pas fini, assez long au démarrage. Mais j'ai pas dit mon dernier mot attention ! (donc littérature française)
- un bouquin sur les relations internationales ( donc essais si on veut... plutôt manuel scolaire mais bon... c'est tellement passionnant les RI que c'est pas grave... enfin, c'est un peu ma filière d'études donc si je disais que c'est barbant, ça ferait bizarre !)
- le premier tome de Monster (depuis le temps que je veux l'emprunter), donc un manga

à une copine :
- un bouquin de Levy-Strauss sur la notion de culture "Race et histoire" (il est court, 127 pages, et franchement super intéressant)

et derniers achats/ cadeau qu'on m'a fait :
- le tome 6 des aventuriers de la mer de Robin Hobb, fantasy. Et si franchement vous aimez la fantasy et que vous n'avez pas encore lu Robin Hobb, je conseille vivement ! (commencez par l'Assassin Royal, jusqu'au tome 6, puis les ADLM, puis l'Assassin royal du 7 à fin... oui oui, je sais, c'est bizarre mais c'est l'édition française qui a un peu cafouillé)
- Michel Tremblay, Douze coups de théâtre. Qui sont des récits courts, sorte de nouvelles. Et le monsieur est québécois. donc littérature francophone même si pas française...
- et futur achat presque obligé, j'avoue quitte à me faire huer, le tome 7 d'Harry Potter en VO, parce que même si les films sont nuls, et ben, j'aime bien les bouquins ( et oui, j'ai 20 ans... mais je suis tombée dedans à 11 et demi... à l'époque où ça commençait à peine à se faire connaître ! Ah c'était le bon temps ! mdr !)

J'ai de quoi lire pour juillet là, ça devrait le faire ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
roxyleen
Admin
Admin
roxyleen


Féminin Nombre de messages : 1271
Age : 42
Localisation : au pays des fées
Date d'inscription : 22/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Ven 6 Juil - 19:54

je pense bien t'as de quoi t'occuper!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://art-street.actifforum.com
Rori
Artiste Nouveau
Artiste Nouveau



Nombre de messages : 35
Age : 36
Date d'inscription : 25/06/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Ven 6 Juil - 22:32

ben ouais lool ! vu que j'ai rien à faire en ce moment, pas de boulot cet été ( me suis mis à chercher trop tard...) je bouquine...
Mais quand tu regardes bien, je dévore assez facilement un bouquin quand ça m'intéresse. Le Hobb, dans quatre jours il sera fini, le HP, si je me refère aux autres tomes, en 5 jours il sera avalé, j'ai fini monster tout à l'heure et le Levy-strauss est court... Le Michel Tremblay je me le garde pour l'avion qui m'emmène à Québec... y'a le bouquin sur les RI qui est un peu gros et qui saoule assez vite quand même (je suis passionnée par mes études mais dans la limite du raisonnable Wink ) et que je risque fort de ne pas finir ! D'autant que si je tombe par hasard sur une histoire qui me branche je me jette dessus... Je suis assez boulimique en lecture... On me connait bien à ma bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
/R$eN!]{_$p!r!t
VIP
VIP
/R$eN!]{_$p!r!t


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 86
Localisation : Derrière toi.
Date d'inscription : 24/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Sam 7 Juil - 12:53

Lol pareil pas mal de bouquin si j'ai rien à faire de la journée ben ils n'y résistent pas ^^"
bibiliovore mais bon en ce moment c'est par accoups
hélas!
Revenir en haut Aller en bas
https://art-street.actifforum.com
Azriel
VIP
VIP
Azriel


Féminin Nombre de messages : 1089
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Lun 9 Juil - 13:03

Monster c'est trop bien !! ça fait depuis un petit temps que j'ai commencé à les lire. Mais j'ai du interrompre faute d'argent ^^
ça coûte assez cher les mangas. Surtout que cette série ce n'était pas moi qui l'achetait mais une amie qui l'a interrompue pour cause de voyage au Japon ! La venarde !!

Je suis au tome 11 d'Assassin Royal. C'est vraiment trop bien !! Mais mon portefeuille en a pris un coup ! Je n'ai pas encore lu les Aventuriers de la mer. Je le ferai peut-être après.
Cependant je jetterai mon prochain dévolu sur quelques oeuvres d'Alexendre Dumas. ça fait un petit temps que je me dis : vivi il est grand temps de se mettre à la littérature, c'est quand même le but de tes études !! mdr. Dommage qu'on étudie pas le fantasy à l'université ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Azriel
VIP
VIP
Azriel


Féminin Nombre de messages : 1089
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Lun 23 Juil - 15:18

Je viens de me poser une question existentielle en fait : quelle est la différence entre un roman policier, un thriller et un roman noir ?

Roman noir :

Citation :
Le roman noir se distingue du roman policier par le chemin qui mène le lecteur du crime à l'assassin. Le roman policier classique débute par un crime et le lecteur cherche à connaître l'identité du criminel. Le roman noir débute par une situation dans laquelle un criminel va évoluer jusqu'au crime. Un roman noir peut même être dépourvu de crime.

Ce genre relate souvent l'affaire d'un détective, souvent un « privé », en proie lui aussi à des problèmes d'argent. Il affronte au quotidien des endroits mal famés et les truands ; il se heurte souvent à l'hostilité de la police officielle.

Le roman policier :

Citation :
Le roman policier est une forme de roman dont la trame est constituée par une enquête policière ou une enquête de détective privé. L'abréviation policier (pour roman policier) est également utilisée.

Le genre policier comporte six invariants : le crime ou délit, le mobile, le coupable, la victime, le mode opératoire et l'enquête.

Il peut être un roman noir, on l'appellera alors polar. Si l'action est transposée au minimum un siècle en arrière, on pourra le qualifier raisonnablement de roman policier historique.

Le terme français de roman policier est un terme générique qui par extension recouvre beaucoup de catégories de romans. Il est réducteur de la diversité du genre, et sur ce point, la langue anglaise est beaucoup plus expressive.

On peut distinguer :

Le roman de mystère ou d'énigme (variante anglo-saxonne : le whodunit)
Le roman d'enquête (enquête pouvant être menée par un policier, un détective privé ou autre)
Le roman noir
Le roman de cambriolage
Le roman à suspense
Le roman d'espionnage
Le roman loufoque
Le roman policier historique
Le roman gothique
Le roman de western

Le polar :

Citation :
Le polar est un mélange de genre entre le roman policier et le roman noir.

Je me renseigne parce que je me plonge dans cet univers Razz
Revenir en haut Aller en bas
Azriel
VIP
VIP
Azriel


Féminin Nombre de messages : 1089
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Lun 23 Juil - 16:02

La définition du roman gothique sur wikipédia me laisse sceptique, je ne la trouve pas satisfaisante du tout. Ce que j'ai pu en tirer : au départ du mouvement les auteurs s'inspiraient des architectures gothiques médiévales, par exemple les châteaux, nombreux en Angleterre je crois. Nombreux romans se déroulent donc dans des chateaux, d'où tout cet univers gothique que l'on connaît habituellement : fantômes, sorciers, vampires et cetera.
Le roman gothique est le précurseur du roman fantatisque et du roman noir. Les livres les plus connus (plutôt de la fin du siècle) sont : Dracula de Bram stoker, Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde et Dr Jekyl et Mister Hide de Robert Louis Stevenson. (J'ai lu les deux premiers ^^)

Si quelqu'un pouvait compléter mon mince savoir ...


Dernière édition par le Lun 23 Juil - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Azriel
VIP
VIP
Azriel


Féminin Nombre de messages : 1089
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2007

Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8Lun 23 Juil - 16:18

C'est d'un compliqué tous ces genres littéraires : quelle est la différence entre fantastique, fantasy et étrange ?


J'ai trouvé une définition qui me parait bien sur wikipédia en ce qui concerne le fantastique :


Citation :
Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.

Selon le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov, le fantastique ne serait présent que dans l’hésitation entre l'acceptation du surnaturel en tant que tel et une tentative d’explication rationnelle. En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux (et son incarnation contemporaine, la fantasy), dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l’étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur.

Cette définition plaçant le fantastique à la frontière de l'étrange et du merveilleux est généralement acceptée, mais a fait l'objet de nombreuses controverses, telle que celle menée par Stanislas Lem.
Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l’impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l’auteur de provoquer l’angoisse chez le lecteur ; néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non du fantastique.

En ce qui concerne le fantasy :

Citation :
La fantasy (de l’anglais fantasy qui veut dire imagination — à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) ou fantacie est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie. En cela, il peut être vu comme une incarnation moderne et le prolongement du genre littéraire du merveilleux, dont il reprend de nombreux thèmes.
Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie. Il est donc plus spécifique que le genre du fantastique, qui se traduit par l'irruption du surnaturel dans un monde familier, mais peut être considéré comme un sous-genre du fantastique, une désignation littéraire typiquement française. La fantasy a par la suite étendu son influence sur l'art, la musique et le cinéma.

La fantasy mélange de façon particulière des éléments comme les références mythologiques, l'ouverture vers l'inconscient, avec ses angoisses, ses peurs, les luttes entre le Bien et le Mal.

On parle aussi de médiéval-fantastique ou de fantasy médiévale pour les récits présentant des univers mythiques de type médiéval ou antique où cohabitent généralement héros, super-héros, guerriers, magie et sorcellerie, cultures anciennes et éléments surnaturels. Le terme médiéval-fantastique est parfois compacté en « med-fan ».

Pour le merveilleux :

Citation :
Le merveilleux est un type de récit proche du fantastique, dont une incarnation contemporaine est le genre littéraire de la fantasy. Il se retrouve fréquemment dans le conte merveilleux

Je crois que je commence à comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous habituellement ? Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous habituellement ?   Que lisez-vous habituellement ? Minihorlogeqq8

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous habituellement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le saviez vous
» Que penseriez vous d'un sitting sur As?
» Et si on se donnait rendez vous ?
» athanor...rendez vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Art-Street :: La vie du forum :: Discussions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser